Méditons ensemble du 02 Mai 2016

Passage Biblique: Éliphaz de Théman prit la parole et dit: (Job 22 :1, LS).
Nous commençons aujourd’hui une exploration de la troisième série de ce que les amis de Job lui ont dit alors qu’il était malade et plongé dans une terrible souffrance. Comme depuis le chapitre quatre, le premier à prendre la parole c’est Eliphaz de Téman. Et tel que nous l’avons toujours fait chaque fois que nous voulons commencer l’analyse du discours prononcé par l’un des amis, nous présentons cet ami en question. Ainsi, pour aujourd’hui, je nous suggère de reconsidérer la description globale du personnage Eliphaz. Parmi les érudits qui en parlent, je voudrais me référer à John Franklin Genung qui en parle dans l’Encyclopédie International Standard de la Bible. En voici une traduction libre de ce qu’il déclare :
Le premier et le plus proéminent des trois amis de Job (2 :11), qui vient d’un endroit distant pour présenter leurs condoléances et le réconforter lorsqu’ils ont appris son affliction. Il est représenté comme un sage vénérable et bénin venant de Téman dans l’Idumée, une place appréciée pour sa sagesse (comparer Jer 49 :7), comme l’était aussi toute la région d’Edom (comparer Abdias 1 :8) ; il ne fait aucun doute que l’auteur désire présenter ses propos comme les plus sages du monde. Dans son premier discours il déduit que l’affliction de Job est une conséquence naturelle découlant du principe de cause à effet (Job 4 :7-11), il intensifie ces causes de manière à inclure les impuretés innés et la dépravation (Job 4 :17-19) ; il montre un quiétisme qui critique les accès de colère auto destructeurs qu’entretient Job (Job 5 :2-3 ; comparer la réponse de Job, Job 6 :2-3 et Job 30 :24) ; et il promet la restauration comme résultat de la pénitence et la soumission. Dans son second discours, il est irrité parce que les paroles blasphématoires de Job vise à empêcher la dévotion (Job 15 :4), il attribue ses paroles à l’iniquité (Job 15 :5-6), il réitère sa doctrine de la dépravation (Job 15 :14-16), il initie une vive description du sort des méchants pour laquelle les autres amis vont grossir les faits sur leur cas (Job 15 :20-35). Dans le troisième discours, il est conduit par les exigences de sa théorie à imputer des fraudes réelles et des crimes à Job, et dire que ses iniquités ont tout gâté parce que Dieu était très loin pour voir (Job 22 :5-15) ; mais il continue à lui montrer comme ouverture la voie de la pénitence, le rejet de l’iniquité, et la restauration de la santé et la richesse (Job 22 :21-30). Ses discours sont bien élaborés et judiciaires (Job les estime froidement académiques, Job 16:4-5), remplis de bon conseil religieux considéré abstraits. Leurs erreurs c’est qu’ils ont irréversiblement présupposé que Job est méchant ; il y a aussi le fait maladroit pour eux de concevoir une théorie sur la simple base des faits mal appréciés, et enfin ils suppriment les motivations humaines à l’amitié.
Pourquoi est-ce qu’une telle description est si importante dans les soins spirituels? La personnalité de celui qui propose les soins spirituels joue un grand rôle dans ce qu’il dit ou fait à l’endroit du patient. En d’autres termes, si vous êtes malade et que quelqu’un vous visite, sachez prendre en compte l’arrière-plan de cette personne pour comprendre ses conseils et agissements. Si cette personne est du genre optimiste ou pessimiste, cela se reflètera dans ses déclarations. Si elle est aimable ou détestable, le patient va noter cela. Il est impossible d’avoir un ministère à l’endroit des patients sans que votre personnalité n’influence un tel ministère.
PRIONS ENSEMBLE
Dieu Notre Père, nous te remercions et nous venons à toi. S’il te plait modèle nous et prépare nous à donner le meilleur possible en prenant soin des malades autour de nous. Nous nous appuyons donc sur toi afin d’avoir une influence positive sur ces malades. Daigne bénir notre ministère à leur endroit afin qu’il te représente et glorifie ton nom. Nous te le demandons dans le précieux nom de Jésus. Amen !