Méditons ensemble du 03 Mai 2016

Passage Biblique: Un homme peut-il être utile à Dieu? Non; le sage n'est utile qu'à lui-même. Si tu es juste, est-ce à l'avantage du Tout-Puissant? Si tu es intègre dans tes voies, qu'y gagne-t-il? Est-ce par crainte de toi qu'il te châtie, Qu'il entre en jugement avec toi? (Job 22 :2-4, LS).
Eliphaz commence avec plusieurs questions. Chacune d’entre elle suppose une réponse par la négation. Ainsi, on peut aisément impliquer les déclarations suivantes à partir des interrogations d’Eliphaz :
- Un homme ne peut être profitable à Dieu.
- Dieu n’a aucun plaisir ni intérêt à ce que Job prétende être juste.
- Ce n’est pas en signe de pitié que Dieu le réprimande ou entre en jugement avec lui.
Dans le contexte, Eliphaz est en train de dire à Job, son ami qui est malade et qui depuis souffre énormément que Dieu n’a pas égard au type de relation qu’il a développé avec lui. De telles paroles ont un grand potentiel pour décourager n’importe qui ; surtout les malades qui sont affaiblis par une maladie prolongée. Lorsque les personnes qui sont supposées agir comme des frères en temps de détresse se moquent plutôt de vous, on est là en présence d’un cas de défaut d’amitié. Dépendamment des circonstances, la Bible décrit des gens dont les proches n’ont pas apporté l’aide nécessaire. Quelques-unes des citations tirées des Saintes Ecritures sont,
- Tous mes adversaires m'ont rendu un objet d'opprobre, De grand opprobre pour mes voisins, et de terreur pour mes amis; Ceux qui me voient dehors s'enfuient loin de moi. Psaumes 31 :12.
- Mes amis et mes connaissances s'éloignent de ma plaie, Et mes proches se tiennent à l'écart. Psaumes 38 :12
- Jette les yeux à droite, et regarde! Personne ne me reconnaît, Tout refuge est perdu pour moi, Nul ne prend souci de mon âme. Psaumes 142 :5
- Le malade lui répondit: Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. Jean 5 :7
Il y a des gens qui disent des choses très stupides à une personne malade. Peut-être que ces gens n’ont pas essayé de bien comprendre le problème. Ou alors ce sont de gros bavards. C’est pour cela qu’à des moments, il vaut juste mieux d’écouter. Dans de tels cas, nos prières valent mieux que nos conseils. Je pense que la sympathie est beaucoup mieux qu’un chapelet d’arguments. Efforçons-nous de désirer une attitude d’amitié sereine avec ceux qui souffrent autour de nous.
PRIONS ENSEMBLE
Nous te remercions Seigneur parce que tu désires toujours être notre Compagnon. Aide-nous aussi à chérir un tel désir au fond de nos cœurs. Convaincs-nous chaque jour des avantages que tu nous réserves dans une telle communion. Soutiens nous où nous sommes faibles et remplis nous de tes bénédictions. C’est notre prière au nom de Jésus ! Amen.