Méditons ensemble du 04 Mai 2016

Passage Biblique: Ta méchanceté n'est-elle pas grande? Tes iniquités ne sont-elles pas infinies? (Job 22 :5, LS).
Une vue intime et une sérieuse analyse des discours des amis de Job montrent qu’ils ont continué à marteler des points essentiels de leur argumentation. Dans le verset du jour, Eliphaz fait une déclaration qui ressemble à quelque chose de déjà exprimée. Il dit : « Ta méchanceté n'est-elle pas grande? Tes iniquités ne sont-elles pas infinies? » En effet, il insinue l’idée floue selon laquelle les jugements de Dieu sont pour les méchants. C’est pour dire que ce sont les méchants qui sont victimes des jugements divins. Et donc, comme Job est tombé sous le coup de telles calamités, la conclusion est que Job est un méchant. Et si tel est le cas, alors Dieu avait tort de dire qu’il est intègre et le craint. Cela nous révèle qu’il est possible qu’un patient soit innocent de la maladie dont il souffre. Ne stigmatisons pas les malades. Quelqu’un peut être séropositif par inattention d’un coiffeur dans son salon.
Dans le cas de Job, son ami utilise un raisonnement philosophique dit de l’induction. Parce qu’il voit Job subir le genre de calamités qui arrivent aux méchants, il induit (présuppose) que Job est aussi méchant. Voilà comment parfois on attribue aux malades des étiquettes qui sont loin d’être une réalité dans leur vie. C’est comme pour le cas de séropositif que nous venons de mentionner. Si vous vous rendez dans la chambre d’un tel patient et vouliez lui apporter les soins spirituels en supposant qu’il est victime d’un désordre sexuel, vous ferez fausse route ! Et les malades savent quand on leur dit des choses sur eux sur la base des suppositions non fondées.
Comprenons-le, dans le ministère des soins spirituels, n’ayons pas des idées préconçues sur l’origine de la maladie du patient. Si un tel patient juge bon de nous révéler les causes de son mal, ce serait bien ; mais si non focalisons-nous sur l’accompagnement à lui faire pour la résolution de son problème. Imaginez même que le patient soit fautif dans ce qui a causé sa maladie ; le fait pour vous d’y mettre de l’emphase pourrait générer une mémoire culpabilisante dans l’esprit de cette personne. La vocation du soin spirituel est d’aider la personne malade à bien se sentir dans son esprit.
PRIONS ENSEMBLE
Merci pour tout Seigneur ! Nous voulons que tu nous aides à savoir comment apporter les soins spirituels aux personnes malades. Tu connais chacune d’entre elles ; sois à leurs côtés et fais leur du bien. Nous te prions ainsi à travers le nom de Jésus Notre Sauveur. Amen !