Méditons ensemble du 05 Mai 2016

Passage Biblique: Tu enlevais sans motif des gages à tes frères, Tu privais de leurs vêtements ceux qui étaient nus; Tu ne donnais point d'eau à l'homme altéré, Tu refusais du pain à l'homme affamé. Le pays était au plus fort, Et le puissant s'y établissait. Tu renvoyais les veuves à vide; Les bras des orphelins étaient brisés. (Job 22 :6-9, LS).
Eliphaz commence à lister les mauvais actes de Job. Il semble être en train d’adresser les déclarations suivantes à son ami :
- Quand tu prêtais même une petite somme à tes frères, tu les forçais à donner leur propriété à gage. Tu pouvais aller jusqu’à arracher leurs habits ; les laissant ainsi nus (v.6)
- Tu ne donnais pas de l’eau aux personnes affaiblies. Tu n’avais pas de nourriture en réserve pour les personnes affamées (v.7)
- Mais, tu étais bien connu de la population ; possédant assez de terre cultivable. Toi, un homme très respecté de la population (v.8)
- Tu n’as rien donné aux veuves. Tu as poussé les enfants à beaucoup de souffrance. Le pire est que ces enfants n’avaient pas de père pour les protéger. (v.9)
Il est intéressant de noter que le Sieur Eliphaz n’avait aucune preuve pour soutenir ce qu’il avançait. Delà il, on voit donc qu’il était dans des élucubrations. Le fait est qu’il y a des gens qui fonctionnent avec des stéréotypes. Immédiatement après avoir vu certains traits et signes, cela projette certaines images dans leur pensée ; ils commencent donc à appliquer cela à la personne en face d’eux. La même chose se passe avec Eliphaz et Job ici.
Similairement, dans notre domaine des soins spirituels, il est mieux de ne pas tirer des conclusions sur la base de la première impression. L’expérience peut même être déroutante dans certains cas. Ce n’est pas parce qu’un patient spécifique que vous avez vu quelques années en arrière avait une histoire particulière que vous allez imaginer que c’est la même chose pour tout patient qui présente des traits qui lui sont similaires. Chaque cas est unique à chaque fois que vous avez devant vous une personne qui souffre depuis longtemps d’une certaine maladie.
PRIONS ENSEMBLE
Nous te remercions Seigneur parce que tu ne condamnes pas ceux qui reviennent à toi quel que soit leurs péchés. Nous voulons que tu remplisses nos cœurs d’amour pour tous ceux autour de nous. Donne nous la capacité à être compréhensifs à l’endroit des malades et à leur apporter le soutien nécessaire. C’est en Jésus que nous prions. Amen !